Réserver
X
X

La Provence romaine

Visiter la Provence romaine depuis l’hôtel

Au fil de vos pérégrinations, vous découvrirez l’héritage historique et patrimonial qui constitue la Provence. Cette région originale, située au bord de la mer Méditerranée, est la première région de la Gaule a avoir accueilli les civilisations grecques et romaines. Elle en conserve de nombreuses traces avec ses majestueux monuments qui demeurent aujourd’hui les témoins les plus sensibles de la période Romaine. Nous vous invitons à découvrir quelques uns de ces lieux incontournables.

Carnet de route

Plusieurs lieux « à la carte » – Départ de l’hôtel
Baumanière vous a préparé une suggestion de lieux à visiter que vous pouvez personnaliser.
A consulter directement via votre smartphone !
Carte de la Provence Romaine

Saint-Rémy-de-Provence

A 20min de Baumanière

Au sein des Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence est une étape incontournable en Provence. Imprégnée d’histoire, la ville a été bâtie sur un site antique datant de plus de deux millénaires tel que le site de Glanum. Témoins de ce passé antique, les Thermes, l’Arc de Triomphe et le Mausolée des Antiques sont propre à la ville et sa douceur provençale.

Site archéologique de Glanum
Après avoir été pillé lors des invasions barbares, le site de Glanum datant du VIème siècle avant J-C a été redécouvert au siècle dernier et des fouilles y furent organisées. Des restes de monuments romains ont été découverts comme un Forum, une Curie, des thermes et des temples. La présence d’eau et son positionnement commercial stratégique en font un site notoire de l’époque qui continue à susciter de nos jours un aussi grand intérêt, autant auprès des amateurs que des curieux.

Tarif famille – Gratuité pour les personnes de moins de 18 ans

Accéder ici au site internet du site archéologique de Glanum.

Où se restaurer à Saint-Rémy-de-Provence :

• Le Bistrot Découverte au 19 Bd Victor Hugo
• La Table d’Yvan au 1 chemin Gaulois
• La Table de Nicolas au 8 Bd Marceau
• Edu au 17 Av. Albert Schweitzer
• Gus au 31 Bd Victor Hugo
• Fratelli au 2c Rue Roger Salengro
• Le Saint-Remy au 16 Bd Victor Hugo

Arles la romaine

A 20min de Baumanière

Entre deux cultures, celle que l’on surnomme « la capitale camarguaise » organise férias et corridas dans les mêmes arènes qui accueillaient autrefois les jeux romains de l’Antiquité.
De son faste à sous l’hégémonie romaine, la ville a gardé des monuments remarquables comme le théâtre antique, les arènes, les alyscamps ou le cirque romain. Arles et son patrimoine sont inscrits dans l’histoire de l’époque romaine jusqu’à nos jours.

Le Théâtre antique d’Arles
Construit un siècle avant les Arènes, le Théâtre Antique a été redécouvert il y a quelques siècles dont de nombreuses pièces archéologiques ont pu être exhumées de son sol, dont la fameuse « Vénus d’Arles ».
Avec le temps, le théâtre a retrouvé progressivement sa vocation de lieu de spectacle. Pendant l’été, il accueille diverses manifestations comme les fêtes d’Arles et du costume, les Rencontres Internationales de la Photographie, le festival des Suds…

Les Arènes d’Arles
Les arènes d’Arles sont un amphithéâtre romain, construit à Arles vers 80 après J.-C et inspirées du Colisée de Rome. On y organisait de grands spectacles pouvant accueillir 25 000 spectateurs.
Aujourd’hui le symbole fort de la ville est le monument le plus visité d’Arles. Les Arènes accueillent des spectacles de tauromachie et divers événements dont vous pouvez retrouver le programme sur le site internet des Arènes.

Musée de l’Arles Antique
Le musée départemental de l’Arles Antique dit « musée bleu » se situe dans un bâtiment contemporain construit sur les restes du cirque romain d’Arles. C’est un lieu incontournable de l’histoire antique de la ville.
En 2004, l’épave d’un chaland datant de l’époque gallo-romaine est retrouvée sur la rive droite du Rhône lors d’une mission archéologique. Des fouilles y furent consacrées quelques années plus tard et des milliers d’objets archéologiques d’une valeur inestimable ont été récupérés du bateau et sont désormais exposés au musée de l’Arles Antique.
Les collections archéologiques qui y sont exposées couvrent une période allant du Néolithique jusqu’à l’Antiquité tardive. Conférences, spectacles et ateliers sont organisés toute l’année au musée autour de la ville romaine. Des ateliers et visites thématiques pour les familles dédiés aux enfants pour une immersion complète.

Tarif famille – Gratuité pour les mineurs et les étudiants

Site internet du Musée de l’Arles Antique

Où se restaurer à Arles :

Au centre-ville :
Le Galoubet : 18 Rue du Dr Fanton
Mesa : 12 Rue des Porcelets
Le Gibolin : 13 Rue des Porcelets
Le Jardin des Arts : 38 Rue de la République

En dehors du centre-ville :
Chez Bob : 1 Route Sambuc Villeneuve
La Chassagnette : Mas de la Chassagnette, Chemin du Sambuc

Nîmes

A 1h de Baumanière

Colonie romaine fondée par Auguste, Nîmes était l’une des plus grandes cités de l’Empire romain et une des plus prestigieuses de la Gaule romaine. Elle se visite aujourd’hui à travers un ensemble de monuments très bien conservés tels que le célèbre amphithéâtre, le temple appelé « Maison Carrée », le sanctuaire de la Fontaine et la Tour Magne qui se situe au cœur des jardins de la Fontaine. C’est l’occasion d’y admirer tous les détails de l’architecture romaine, en passant par frises sculptées et bas-reliefs.

Les Arènes de Nîmes
Construite à la fin du premier siècle avant notre ère, les arènes accueillaient jusqu’à 23 000 spectateurs venus voir des combats de gladiateurs et de bêtes sauvages. Des gradins aux galeries intérieures, on peut y découvrir un des amphithéâtres les mieux conservés du monde romain, l’histoire des gladiateurs et aussi les jeux de l’Antiquité. Chaque année y sont organisés des spectacles et des festivals sur des thèmes antiques ou culturels.

La Maison Carrée
D’influence architecturale grecque, la Maison Carrée fut un ancien temple construit à l’époque romaine. Au cours du temps, elle subit des transformations mais nous est parvenue dans un bel état de conservation après tant de siècles. C’est désormais un haut lieu touristique qui renferme aujourd’hui les salles d’exposition du musée des Antiques de Nîmes.
Vous pouvez faire un tour sur le site de la Maison Carrée pour en savoir plus sur ses actualités.

Le Musée de la Romanité
Ce nouveau musée, situé en face de l’amphithéâtre romain de Nîmes, a ouvert ses portes le 2 juin 2018. Avec son architecture futuriste, le musée accueille des collections d’archéologique reflétant le passé antique de la ville de Nîmes. Afin que le visiteur plonge au cœur de la ville, les œuvres sont mises en valeur par une scénographie innovante pour une expérience et un rendu unique. Les collections sont organisées de façon chronologique et thématique. Le musée propose au visiteur de redécouvrir l’histoire de la romanisation par le biais de documentaires audiovisuels, de la réalité augmentée, de visites virtuelles et de cartographies interactives.

Site internet du Musée de la Romanité

Où se restaurer à Nîmes :

Le restaurant Jérôme Nutile : 351 Chemin du Mas de Boudan
Le Skab : 7 rue de la République

Le Pont du Gard

A 50min de Baumanière

Monument d’envergure colossale et classé au patrimoine de l’UNESCO, l’aqueduc romain du Pont du Gard est âgé de près de deux millénaires.
Véritable merveille de l’Antiquité, toute l’année des activités et des festivités y sont organisées comme les fééries du Pont du Gard.
Pour en savoir plus, consultez notre rubrique ou bien le site du Pont du Gard.

Orange

A 1h de Baumanière

Orange est une ville qui recèle nombre de merveilles dont notamment deux monuments classés. Vestiges de l’époque romaine, l’imposant Théâtre Antique ainsi que l’Arc de Triomphe donnent un caractère tout particulier à la ville. Lors de ces visites vous découvrirez ces anciens monuments dans une douce ambiance et un climat typiquement provençal.

Le Théâtre antique d’Orange
Un des théâtres antiques les mieux conservés du monde, il est le monument principal de la cité. Il fut construit sous le règne d’Auguste un siècle avant notre ère et accueillait jusqu’à 9000 spectateurs grâce à sa structure et son acoustique exceptionnelle. Aujourd’hui, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le théâtre est un lieu de visites, d’animations et de spectacles. Les chorégies, festival français de renommée internationale s’y passe depuis 1869.
Pour tout savoir sur les actualités ou pour plus de renseignements, vous pouvez consulter notre rubrique sur les Festivals en Provence.