Outre son très renommé festival international de spectacles vivants et son pont historique, Avignon est aussi appelé « La cité des Papes » en raison de la présence des papes de 1309 à 1423. Ville fortifiée par ses 4.3 km de remparts, Avignon est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et fut autrefois la capitale de la chrétienté avant d’être élue en 2000 capitale de la culture.
Téléchargez ici le plan du centre ville Intra-muros et ses parkings
Flânez au gré des ruelles piétonnières et faites une pause sur les jolies places de la ville.
Place de l’Horloge, place Crillon, place Pie, place des Corps Saints, place St Didier, place des Carmes…. Chacune offre des terrasses avec vue sur l’architecture et les monuments d’Avignon. Sans oublier la rue des Teinturiers, ruelle pittoresque en pavés avec ses roues à aubes autrefois lieu de manufacture où l’eau alimentait les moulins de filature de soie.
Dans cette ville chargée d’Histoire, au fil de votre balade vous croiserez probablement de beaux monuments comme :
• Le Palais des Papes & la cathédrale Notre-Dame des Doms
• La basilique St-Pierre
• La collégiale St-Didier
• L’Eglise St Agricol
• Le Square Agricol Perdiguié
Avignon est aussi une ville culturelle dont voici une sélection de musées :
• Le Palais des Papes
Colossal édifice d’architecture gothique, le Palais des Papes d’Avignon est un lieu incontournable de l’histoire médiévale européenne. Construit au XIVème siècle et classé au patrimoine mondial de l’Humanité, le site exceptionnel fait partie des monuments les plus visités de France. Depuis le rocher des Doms, le Palais domine la ville d’Avignon de toute sa magnificence.
Tarif : 12€/adulte – 10€/enfant de 8 à 17 ans – Gratuit – de 8 ans
• Le Festival d’Avignon, comme chaque année depuis sa création, propose des œuvres diverses contemporaines ou méconnues à l’intérieur de la Cour d’Honneur du Palais des Papes qui devient pour l’occasion une véritable salle de spectacle à ciel ouvert (Festival IN).
• Le Musée Calvet
Situé dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle à Avignon, le musée Calvet est un musée regroupant des œuvres de différents domaines comprenant les beaux-arts, l’archéologie mais encore l’ethnographie et les arts décoratifs. Les œuvres du musée appartiennent à la Fondation Calvet qui possède de nombreuses collections. La collection « de peintures et sculptures » comporte plusieurs centaines de tableaux et sculptures du XVème au XXème siècle célébrant la création artistique de l’École d’Avignon mais l’on retrouve également une collection égyptienne impressionnante présentée dans trois salles différentes.
Entrée gratuite.
Le Petit Palais est un musée consacré aux collections médiévales et aux débuts de la Renaissance. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il doit son nom au fait que le Palais était dédié aux archevêques, en référence au « Grand Palais » qui était celui des Papes. On y retrouve des peintures italiennes et provençales, des sculptures avignonnaises et des expositions sur des thématiques ou des artistes en particulier comme Botticelli ou le Triptyque de Venasque.
Entrée gratuite
Où se restaurer à Avignon ?
Non loin du Palais des Papes, voici quelques adresses que nous vous recommandons :
Avenio : 19 Rue Des Trois Faucons, 84000 Avignon
Christian Etienne : 10 Rue de Mons
La Fourchette : 17 Rue Racine
La Mirande : 4 Place de l’Amirande
Le Prieuré 1* (Villeneuve les Avignon)
Restaurant Pollen 1* : 18 rue Joseph Vernet
• Entre Avignon et Villeneuve-Lez-Avignon se trouve sur le Rhône L’île de la Barthelasse, le poumon vert de la ville. Restaurez-vous au Bercail : 162 Chemin des Canotiers – La Barthelasse.
Vous pouvez également découvrir Avignon par des croisières fluviales.
Notre conseil : à quelques minutes d’Avignon, faites une pause au calme, loin de l’agitation de la ville et profitez du cadre !
Le Prieuré Baumanière hôtel-restaurant : à 2 pas d’Avignon, au coeur du village historique de Villeneuve-lez-Avignon, il existe un havre de paix dans un charmant petit jardin de curé situé 7 place du Chapitre – Villeneuve-Lez-Avignon
Ne manquez pas de visiter les trésors de Villeneuve-Lez-Avignon : la Chartreuse et le fort St-André.